Faire appel à la raison…

Chers parents,

Nous comprenons vos inquiétudes puisque nous les partageons. Sachez que tout le monde est au travail.

Comme j’ai déjà pu vous le dire que la ville de Calais, nos inspecteurs, les enseignants sont en concertation quotidiennement pour tout mettre en oeuvre et accueillir les enfants dans les meilleures conditions à partir du 12 mai. La tâche est titanesque, ce n’est un secret pour personne. Si les conditions ne sont pas réunies, la règle est simple : nous n’ouvrirons pas.

La situation de chacun d’entre nous est unique : un enfant qui ne saura pas respecter les gestes barrières, des parents qui travaillent et devront mettre leur enfant à l’école, quand d’autres refuseront coûte que coûte de le faire, une enseignante qui pour des raisons médicales ne pourra regagner son poste, … chaque cas est défendable, chaque motif légitime et nous devons tous les prendre en compte.

C’est pourquoi nous avons recueilli vos intentions ces derniers jours, car cela nous permet de travailler avec vous, d’avancer sur les conditions d’accueil, certainement pas de vous juger.

Nous vous informerons des modalités d’accueil de vos enfants d’ici la fin de la semaine prochaine ; plusieurs visioconférences auront lieu d’ici là, nous devons pouvoir vous donner des informations sérieuses, claires et non contradictoires.

Je peux déjà vous assurer que :

  • nous n’aurons pas plus de 15 élèves par classe en même temps.
  • Nous respecterons des règles sanitaires strictes (lavage des mains fréquents, passage aux toilettes encadré, isolement et retour chez eux des enfants qui présenteraient des symptômes, …)
  • Nous allons aménager les temps d’entrées, de sorties, les récréations.
  • Les enseignants auront des masques de type grand public.
  • Les enfants pourront porter un masque (fourni par vos soins) si cela ne va pas à l’encontre des indications définies par le protocole sanitaire (pas pour les 2 ans par exemple…).
  • Les enfants qui ne viendront pas à l’école pourront bénéficier de l’enseignement à distance comme aujourd’hui (moyennant des aménagements que nous devons encore définir en équipe puisque nous ne pouvons être à la fois en classe, et en télétravail)

Une fois encore, je comprends votre impatience, j’ai moi-même hâte d’avoir toutes les réponses à vos questions, elles viendront…

Merci pour la confiance que vous nous témoignez.

M.Vasseur